• Cette année j'ai pu expérimenter mon CJ relié : j'ai imprimé mon CJ vierge (juste la trame de mon emploi du temps) et je remplissais au fur et à mesure.

    J'ai trouvé cette méthode parfaite pour moi : en classe, dès que j'avais un temps libre, je complétais pour la semaine suivante.

    Voilà ma trame pour l'année prochaine : (pour la période 1)

    THE cahier journal


    6 commentaires
  • C'est parti dans mes essais...

    • Ma première idée, c'était un cahier journal "tout-au-PC" avec 3 colonnes pour les 3 niveaux, avec cases à cocher quand c'était fait, belles couleurs et une page par jour.

     

    • Ma deuxième idée, c'est celle-ci : une trame de semainier avec deux pages, une pour le matin, une pour l'après-midi, à remplir à la main.  Un bon CJ en vaut deux.
    • Ma troisième idée, c'est une trame par jour, à photocopier (2 par pages A4) et à remplir à la main : Un bon CJ en vaut deux. --> Version finale ? Un bon CJ en vaut deux.
    • Ma quatrième idée, c'est Spalanzani qui me l'apporte : un agenda. Du commerce ? Un que l'on s'imprime ? A creuser...
    • Ma cinquième idée, je suis allée la chercher dans mon grenier. J'avais acheté il y a quelques années, en soldes, un Cahier du professeur Oxford (chose que je n'ai jamais utilisée puisque je ne voulais pas écrire mais taper au PC...) Voilà ce que ça donnerait :

    Un bon CJ en vaut deux.

     

    • Pour l'instant, il n'y a pas de sixième idée.

    8 commentaires
  • J'ai toujours fait un cahier journal.

     

    Pourquoi ?

    - On me disait que c'est un indispensable pour l'inspection.

    - J'en ai besoin pour ma journée, c'est mon carnet de bord.

     

     Pour qui ?

    - Pour un remplaçant qui viendrait dans ma classe en cas d'absence.

    - Pour moi ?

     

    Maintenant, je fais toujours un cahier journal. Mais j'ai compris que c'était avant tout MON outil. Par conséquent, il devait ME ressembler et M'être utile à MOI, et non pas à l'inspecteur, ni même au remplaçant qui viendrait dans ma classe.

    Je suis donc partie à la recherche DU cahier journal qui ferait de moi une instit professeure des écoles heureuse.

    Ma réflexion a commencé sur EDP, évidemment... En suivant le post adéquat. J'y ai vu de belles idées :

    - Le cahier découpé de Grib (idéal pour les postes fractionnés !)

    - Le semainier VS le journalier

    - La trame photocopiée que l'on remplit à la main

    - Le "tout-au-PC"

    - Le relié

    - Le classeur VS le cahier

     

    Cette année écoulée, j'étais en "double" : un "beau" CJ tapé "tout-au-PC", mais ça me prenait du temps et je ne pouvais pas le faire en classe entre deux exos corrigés au tableau. Alors du coup, je m'étais photocopié des trames vides de CJ que je remplissais à la main (pour ensuite retaper au PC !). Autant dire : grosse perte de temps (et d'encre).

    Pour l'année à venir, je compte bien me lancer dans quelque chose de moins... preneur de temps.

    Mes essais, au prochain épisode article.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique