• Des opérations en rituels ?

    Sur mon forum fétiche (EDP), Tomette a proposé une idée du tonnerre (je trouve ! ) : dès la rentrée, faire faire 3 opérations (addition, soustraction, multiplication) par jour à ses élèves, puisque ces opérations ont déjà été vues en CE1.

    Je trouve cette idée très bonne puisque :

    - cela évite de trop oublier en attendant de REtravailler l'opération au cours de l'année

    - cela entretient les automatismes appris en CE1

    - cela permet de mettre en place un rituel en autonomie pour mon cycle 3 entier pendant que je m'occupe des papiers, de l'accueil, etc...

     

    Bref, voilà une idée que je note d'ores et déjà dans mon cahier à idées...


  • Commentaires

    1
    lalou37
    Lundi 28 Juillet 2014 à 17:28

    Je fais ce rituel depuis 3 ans et je ne compte pas le changer. Tous les matins, quand les élèves entrent en classe, ils doivent prendre leur ardoise et faire une ou deux opérations ainsi que conjuguer un verbe à un temps donné. Les opérations et le verbe sont écrits au tableau avant qu'ils entrent en classe (pendant ce temps, je fais l'appel, la cantine, vérification des mots des parents... ) Ainsi, la classe commence dans le calme, les élèves savent ce qu'ils ont à faire et ne se mettent pas à bavarder. Nous corrigeons ensemble dans la foulée. Ca fonctionne très bien.

    2
    Lundi 28 Juillet 2014 à 17:44

    Merci pour ton expérience lalou ! C'est une bonne idée !

    3
    Samedi 23 Août 2014 à 14:17

    Moi, je pense que l'idée du rituel en général est vraiment top ! Il faudrait en fait, passer ses journées à ne faire que des rituels, pour entretenir tout ce qui a été déjà vu ! Mais bon...

    4
    Samedi 23 Août 2014 à 14:22

    Je me suis fait la même réflexion ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :