• Diktès

    La dictée. LE truc que j'adorais à l'école et pour lequel j'étais pas trop mauvaise.

    Seulement, pour mes élèves, l'impression que l'orthographe est une matière fort peu inutile de nos jours.

    Quand je vois des statuts bourrés de fautes sur Facebook "en trin de regardé pleins de truc kifant !", ça me hérisse le poil (oui, j'ai le poil unique !).

     

    Bref, revenons à nos moutons. Mon article concerne les dictées au cycle 3.

    Comment faire quand on a tout le cycle 3 en même temps ?

    - Une dictée pour tout le monde, on s'arrête avant la fin pour les CE2 et les CM1 ?

    - Une dictée pour chaque niveau, mais alors, comme on fait pour la dicter ??

    - Des dictées préparées ? Des dictées à l'improviste ?

     

    Bref, je me questionne comme pour beaucoup d'autres choses. Mais cette année, je vais laisser la dictée à mon complément je pense.

    Néanmoins, je vous mets le fichier de dictées que j'avais préparées pour la rentrée dernière (mais non utilisées car déjà un fichier top en classe !), issu de mon ancien blog :          

    les textes des dictées (année compplète)

    les fiches de préparation pour les élèves (année complète)

     

    EDIT : Voici les listes de mots invariables dont je parle dans les dictées...

     

     N'hésitez pas à m'en donner un retour si vous les utilisez :)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    MaitresseLo
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 17:02

    Bonjour,

    Merci pour ton partage des documents mais aussi de tes réflexions ! Je vais moi aussi avoir un cycle 3 à la rentrée, étant T1, je me questionne beaucoup et j'essaie de trouver des docs pour me simplifier la tâche (gérer en un ou deux gpes plutôt que 3 groupes)

    Par contre, sur tes docs tu parles de "liste de mots", qu'est-ce ?

    Merci d'avance.

     

    2
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 17:07

    Bonjour MaitresseLo ! Merci pour ton commentaire ! :)

    Tout 'abord, bon courage pour ta préparation pour ta première rentrée en tant que titulaire. Le triple niveau, c'est pas ce qu'il ya de plus simple pour commencer !

    Pour les listes de mots, ce sont les mots invariables. Je vais les mettre en lien, merci de m'y avoir fait penser ! :)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Bonne journée !

    3
    didine57
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:31

    Coucou, dis voir, les fichiess dictées que tu as mis, c'est pour tout le cycle 3 que tu les utilisais? ou uniquement pour le CE2?

    4
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:52

    Coucou Didine ! Alors pour tout te dire, j'ai préparé ces fiches l'été dernier pour mes CM1-CM2 que j'aurai du avoir à la rentrée 2013. Je n'ai pas fait la rentrée, et, du coup ma remplaçante, qui finalement a récup un CM1 pur, a essayé les dictées et les a trouvées dures, donc n'a pas continué. Le public n'était pas très fort scolairement, donc je ne sais pas trop ce que ça peut donner. Si vous testez; n'hésitez pas à me dire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :