• Je remets ici un de mes articles de mon précédent blog concernant l'anglais.

    J'aime beaucoup enseigner l'anglais même si j'aimerai pouvoir leur parler complètement anglais (la bonne blague !).

    Du coup, j'essaye de rendre cet enseignement LUDIQUE.

    Mon but est de les faire participer le plus possible, voir même de mener le jeu.
     
    Voici quelques idées piochées au fil des années... :
     
    - Le jeu du BINGO : un traditionnel qui a toujours un franc succès ! Ici, un exemple avec les sports :  BINGO !  + la trace écrite qui va avec  (testé en classe unique, par équipe de 2 élèves : pour avoir l'étiquette, ils doivent dire leur prénom (c'est leur "buzzer"), le premier prénom que j'entends obtient l'étiquette. La première équipe qui remplit sa planche "crie" BINGO ! et gagne. On continue quelques fois, ou on recommence.).
     
    - Le jeu de la BOMBE : on montre des flash cards, l'élève qui a la bombe (une trousse par exemple) doit dire le mot correspondant en anglais. On se passe la bombe comme ça élève par élève sur un temps imparti. Celui qui la bombe dans la main lorsque le temps se termine a perdu. On continue jusqu'au dernier élève.

     

    - Le jeu de SIMON SAYS : mais si, mais si, vous connaissez. Ne faites pas le modeste. On pourrait l'appeler Simon says says en France, notre populaire Jacques a dit (a dit) !

    Idéal pour travailler les ordres, la compréhension de l'ordre et tout le vocabulaire que l'on souhaite (couleurs en demandant de prendre tel ou tel objet, verbes d'actions, objets de la classe, ...)

     

    - le jeu du béret : on fait deux équipes égales en nombre d'élèves, on attribue à chaque élève de l'équipe un nombre et on fait de même avec l'équipe deux avec les mêmes nombres.

    Une fois que chacun a un nombre, on dit un nombre et les deux élèves qui le "portent" doivent venir ramasser un béret (ou trousse, ou foulard, ou cône, ...) et le rapporter dans son équipe le plus vite possible. L'équipe qui a le plus de points gagne.

    On peut faire ce jeu avec tout et n'importe quoi : les aliments, les vêtements, ...

     

     

    Bon anglais ! 


    votre commentaire
  • J'aime aussi utiliser, en anglais, quelques petits rituels, par ci, par là...

    - Le premier, très connu, est celui de la météo.

    J'utilise un support carte du Royaume-Unis sur laquelle j'ai collé du velcro sur certaines villes. (Ici, une carte et les picto, mais impossible de me rappeler où je les avais trouvés... Si la personne se reconnait, toutes mes excuses !)

     J'ai trouvé des pictogrammes "temps qu'il fait" sur lesquels j'ai mis l'autre côté du velcro.

     Un élève fait le bulletin météo pour un autre élève qui scratche les bons pictogrammes au bon endroit : "In Belfast, it's a windy day..."

     

    - Le deuxième, assez utilisé aussi, celui qui permet de dire "comment on va".

     Avec la célèbre question :  "how are you today ?", les élèves répondent selon leur humeur (ils sont souvent happy d'ailleurs ! ). Quelques fois, j'utilise des flash cards avec des personnages à l'humeur très équivoque en leur demandant de répondre à leur place. Ici une petite trace écrite (5 humeurs).

     

     - Le troisième, donner ses goûts, que l'on peu adapter à toutes les sauces.

     Je le fais quelques fois sous forme de jeu : dans une boite, on met plusieurs petits papiers avec un mot écrit dessus (par thème : animaux, couleurs, fruits, légumes, ...). Un élève tire un petit papier, lis le mot, essaye de traduire et doit dire s'il aime ou pas (le tout en anglais of course ! ) Ici une petite trace écrite pour fixer tout ça et la planche de "petits papiers".

     

     - Le quatrième, c'est réviser les nombres (ou autre chose ! )  à l'aide du jeu du labyrinthe.

     On donne une grille de nombres (ou autre chose ! ) aux élèves et on leur dicte "un chemin" pour sortir du labyrinthe en prenant une voix de robot . A chaque mot dicté, les élèves colorient la bonne case. Un exemple de grilles (en mode pas jolies, pour les nombres) ici .

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique