• Cette année écoulée, j'étais à 75% avec un complément le vendredi. J'avais des CM1 et on faisait des évaluations (sans blague  ?)

    Chaque évaluation était à faire signer par les parents et ils me la rendaient pour que je puisse la mettre avec le livret d'évaluation trimestriel.

    Je pataugeais avec cette quantité d'évaluations... Je les mettais dans une pochette plastique, dans un classeur... bref, aucune bonne idée.

    Et puis un jour, mon complément m'a dit "tu sais, l'année dernière, la collègue utilisait des porte documents à soufflets, c'était super pratique ! "

    Et là, la révélation !!

    J'en ai acheté 2 à 12 compartiments chacun. Un intercalaire par enfant. Et hop, dans l'intercalaire une fois signée. Et quand je fais mes livrets, zou, je prends la liasse, dans une pochette et c'est parti mon kiki !

    Voilà de quoi il s'agit :

    Ranger les évaluations

    Merci à toi mon complément !!


    votre commentaire
  • Cette question, qui ne l'a jamais entendue ?

    Et qui n'a jamais eu envie de répondre : "dans mon sac à main / dans ton cartable / dans la cour / dans ma poche / dans le placard ?" (rayez la mention inutile)

    Bref, tout ça pour dire que cette année, voilà la liste de mon matériel :

    Maitresse, je la mets où ??

    J'ai décidé de garder le fonctionnement de l'ancienne titulaire concernant le cahier du jour (rose), alors que je préfère avoir deux cahiers séparés français/maths, on va voir ce que ça donne... Je l'ai appelé le "cahier d'activités" car pour moi, cahier du jour oblige à y écrire... tous les jours, et ce ne sera peut-être pas le cas.

    Ensuite, le cahier de liaison, LE basique à avoir dans le cartable...

    Mais aussi le cahier de l'écrivain, qui regroupera les jeux d'écriture et les écrits plus longs prévus par la prog...

    Mais encore le cahier de poésies (que je distingue du cahier avec les musiques car sinon je trouve qu'il n'y a pas assez de place...)

    Pour garder tout ce que l'on fait en classe, dans la tête, le cahier de leçons (choix peut etre pas très judicieux avec Interlignes, mais je compte leur faire copier donc à voir...)

    Et le cahier d'arts pour y coller tous les trucs relatifs à... l'art. (on verra l'utilité de la bête à l'usage...)

    Pour terminer, l'indispensable (?) pochette à rabats, véritable fourre-tout bordélique. Pour (essayer) de maintenir un (semblant) d'ordre, je vais y ajouter des pochettes transparentes (une pour le français, une pour les maths, ....).

    On verra au même moment l'année prochaine si je suis toujours aussi enthousiaste...


    4 commentaires
  • Le classeur. La bête noire de chaque élève, mais surtout de chaque maitre(sse) qui désespère de ne les voir bien rangés un jour.

    Je crois qu'on a beau rabâcher (et encore rabâcher) comment le ranger : "on met dans le bon intercalaire, et on met à la suite, dans l'ordre, comme quand on lit un livre", les élèves n'ont pas le même sens inné du rangement dans le classeur que nous. Et surement pas la même logique, puisque chapitre 3 avant le chapitre 1, aucunement ça les dérange, ces chères têtes blondes.

    Qu'à cela ne tienne, je suis pro classeur, et j'ai décidé de le mettre en place dans ma classe de cycle 3 à la rentrée.

    Comme dirait Maria Pacome dans les Sous Doués (référence cinématographique au top, vous en conviendrez !) "tu vas voir, je vais te la mater celle là !", me voilà boostée à fond pour avoir des classeurs correctement rangés cette année. (mode guerrière, ON)

    En première page, pour s'y retrouver et encourager les élèves à être autonomes dans le rangement, un sommaire pour les différents intercalaires (je suis une ouf comme dirais les jeun's, j'ai même pris 12 intercalaires !!) :

    Ranger et apprendre à ranger

    En deuxième page, donc qu'ils ne liront jamais (oui, mais ils pourront s'y référer de temps en temps...), un explicatif du rangement dans le classeur :

    Ranger et apprendre à ranger Inspirée par la fiche d'une collègue et remaniée à mon goût.

     

    Voilà jeune PE, te voilà prêt(e), tout comme moi à affronter le terrible classeur...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique