• Les billets à la mode Charivari

    Il y a quelques temps, j'ai découvert... les Billets de Charivari.

    Comme l'élève, ne soit pas excité à l'idée de recevoir de l'argent à chaque exercice réussi ou bavardage incessant !

    Le billet de Charivari, c'est une pièce de papier avec des trucs écrits dessus... Des trucs pour te féliciter (bravo, tu as bien réussi un exercice ! / bravo, tu as eu un comportement exemplaire ! Rayez la mention inutile) ou des trucs pour te gronder (gentiment), par exemple "tu dois être moins bavard(e)" , "tu as oublié de faire signer un document", ...

    J'ai toujours aimé ses petits billets (à Charivari) et je les ai utilisés dans mes classes. Évidemment, j'ai fait à ma sauce, j'utilise que ceux que je trouve utiles, je bidouille et pond un truc qui me ressemble.

    Cette année (en 2013-2014), j'ai utilisé les billets et les enfants ont beaucoup aimé. A la clé, si on a plus de billets félicitations que de billets pas félicitations, on pouvait avoir un privilège. (Privilège que mes élèves utilisaient peu en fait, les billets de félicitations étaient leur Graal !)

    Du coup, pour la rentrée à venir, j'ai voulu améliorer mon système de collection des billets, et j'ai créé une fiche de suivi pour les élèves, dans le genre "carte de fidélité", toujours avec privilège à la clé. Ou punition, c'est selon. L'élève collera son billet / son privilège directement sur sa feuille.

    Ça se divise en trois feuillets :

    La synthèse :  Les billets à la mode Charivari

    Bravo ! :  Les billets à la mode Charivari Les billets à la mode Charivari

    Attention... :  Les billets à la mode Charivari Les billets à la mode Charivari

     

    Et ici, les privilèges  : Les billets à la mode Charivari

     

     

    Je vais voir cette année ce que ça donne...

    EDIT : Bilan juillet 2015

    Les billets ont bien fonctionné cette année ! Les élèves ont bien accroché et je rempile pour l'année prochaine !


  • Commentaires

    1
    Alatacam
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 10:13

    J'adore ! J'ai créé des billets mais j'avais pas pensé à un collecter. Merci de l'idee

    2
    Alatacam
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 10:13

    Collecteur*

    3
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 14:46

    Pareil, j'ai refait des billets plus petits :)
    De rien ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :