• Ranger et apprendre à ranger...

    Le classeur. La bête noire de chaque élève, mais surtout de chaque maitre(sse) qui désespère de ne les voir bien rangés un jour.

    Je crois qu'on a beau rabâcher (et encore rabâcher) comment le ranger : "on met dans le bon intercalaire, et on met à la suite, dans l'ordre, comme quand on lit un livre", les élèves n'ont pas le même sens inné du rangement dans le classeur que nous. Et surement pas la même logique, puisque chapitre 3 avant le chapitre 1, aucunement ça les dérange, ces chères têtes blondes.

    Qu'à cela ne tienne, je suis pro classeur, et j'ai décidé de le mettre en place dans ma classe de cycle 3 à la rentrée.

    Comme dirait Maria Pacome dans les Sous Doués (référence cinématographique au top, vous en conviendrez !) "tu vas voir, je vais te la mater celle là !", me voilà boostée à fond pour avoir des classeurs correctement rangés cette année. (mode guerrière, ON)

    En première page, pour s'y retrouver et encourager les élèves à être autonomes dans le rangement, un sommaire pour les différents intercalaires (je suis une ouf comme dirais les jeun's, j'ai même pris 12 intercalaires !!) :

    Ranger et apprendre à ranger

    En deuxième page, donc qu'ils ne liront jamais (oui, mais ils pourront s'y référer de temps en temps...), un explicatif du rangement dans le classeur :

    Ranger et apprendre à ranger Inspirée par la fiche d'une collègue et remaniée à mon goût.

     

    Voilà jeune PE, te voilà prêt(e), tout comme moi à affronter le terrible classeur...


  • Commentaires

    1
    Carole
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 01:24
    Pour mes chtiots sur la page de sommaire je leur fais colorier chaque matière de la couleur de l'intercalaire et je colle une feuille a5 avec titre et illustration sur chaque intercalaire, c'est bien au niveau visuel mais ca n'évite pas aux monstros de se perdre...
    2
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 09:41

    Je crois que RIEN ne peut leur éviter de faire 'portanawak :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :