• Cette année écoulée, j'étais à 75% avec un complément le vendredi. J'avais des CM1 et on faisait des évaluations (sans blague  ?)

    Chaque évaluation était à faire signer par les parents et ils me la rendaient pour que je puisse la mettre avec le livret d'évaluation trimestriel.

    Je pataugeais avec cette quantité d'évaluations... Je les mettais dans une pochette plastique, dans un classeur... bref, aucune bonne idée.

    Et puis un jour, mon complément m'a dit "tu sais, l'année dernière, la collègue utilisait des porte documents à soufflets, c'était super pratique ! "

    Et là, la révélation !!

    J'en ai acheté 2 à 12 compartiments chacun. Un intercalaire par enfant. Et hop, dans l'intercalaire une fois signée. Et quand je fais mes livrets, zou, je prends la liasse, dans une pochette et c'est parti mon kiki !

    Voilà de quoi il s'agit :

    Ranger les évaluations

    Merci à toi mon complément !!


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  • Voilà un autre truc que j'aime bien faire en classe : les cadavres exquis.

    Késako ?

    Un cadavre exquis c'est un petit écrit complètement farfelu.

    Komenkonfait ?

    On découpe des bandelettes de papier.

    On distribue les bandelettes à un premier groupe d'élèves. Ils écrivent un sujet puis replient le papier pour que le sujet ne se voit pas.

    On donne les bandelettes à un deuxième groupe d'élèves. Ils écrivent un verbe de leur choix, sans savoir quel est le sujet... puis replient le papier.

    On fait passer les bandelettes à un troisième groupe d'élèves. Ils écrivent un complément de leur choix (CC, COD, COI), puis on replie le papier.

    Sadonekoi ?

    Quand les phrases sont terminées, on déplie les petits papiers. Et on lit à voit haute pour le plus grand bonheur des élèves qui rigolent comme des bossus.

    On écrit le cadavre exquis au tableau et on corrige les erreurs (et oublis) qui se sont glissés tous ensemble.

    Un bon moment.

     


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  • La dictée. LE truc que j'adorais à l'école et pour lequel j'étais pas trop mauvaise.

    Seulement, pour mes élèves, l'impression que l'orthographe est une matière fort peu inutile de nos jours.

    Quand je vois des statuts bourrés de fautes sur Facebook "en trin de regardé pleins de truc kifant !", ça me hérisse le poil (oui, j'ai le poil unique !).

     

    Bref, revenons à nos moutons. Mon article concerne les dictées au cycle 3.

    Comment faire quand on a tout le cycle 3 en même temps ?

    - Une dictée pour tout le monde, on s'arrête avant la fin pour les CE2 et les CM1 ?

    - Une dictée pour chaque niveau, mais alors, comme on fait pour la dicter ??

    - Des dictées préparées ? Des dictées à l'improviste ?

     

    Bref, je me questionne comme pour beaucoup d'autres choses. Mais cette année, je vais laisser la dictée à mon complément je pense.

    Néanmoins, je vous mets le fichier de dictées que j'avais préparées pour la rentrée dernière (mais non utilisées car déjà un fichier top en classe !), issu de mon ancien blog :          

    les textes des dictées (année compplète)

    les fiches de préparation pour les élèves (année complète)

     

    EDIT : Voici les listes de mots invariables dont je parle dans les dictées...

     

     N'hésitez pas à m'en donner un retour si vous les utilisez :)


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  • Je remets ici un de mes articles de mon précédent blog concernant l'anglais.

    J'aime beaucoup enseigner l'anglais même si j'aimerai pouvoir leur parler complètement anglais (la bonne blague !).

    Du coup, j'essaye de rendre cet enseignement LUDIQUE.

    Mon but est de les faire participer le plus possible, voir même de mener le jeu.
     
    Voici quelques idées piochées au fil des années... :
     
    - Le jeu du BINGO : un traditionnel qui a toujours un franc succès ! Ici, un exemple avec les sports :  BINGO !  + la trace écrite qui va avec  (testé en classe unique, par équipe de 2 élèves : pour avoir l'étiquette, ils doivent dire leur prénom (c'est leur "buzzer"), le premier prénom que j'entends obtient l'étiquette. La première équipe qui remplit sa planche "crie" BINGO ! et gagne. On continue quelques fois, ou on recommence.).
     
    - Le jeu de la BOMBE : on montre des flash cards, l'élève qui a la bombe (une trousse par exemple) doit dire le mot correspondant en anglais. On se passe la bombe comme ça élève par élève sur un temps imparti. Celui qui la bombe dans la main lorsque le temps se termine a perdu. On continue jusqu'au dernier élève.

     

    - Le jeu de SIMON SAYS : mais si, mais si, vous connaissez. Ne faites pas le modeste. On pourrait l'appeler Simon says says en France, notre populaire Jacques a dit (a dit) !

    Idéal pour travailler les ordres, la compréhension de l'ordre et tout le vocabulaire que l'on souhaite (couleurs en demandant de prendre tel ou tel objet, verbes d'actions, objets de la classe, ...)

     

    - le jeu du béret : on fait deux équipes égales en nombre d'élèves, on attribue à chaque élève de l'équipe un nombre et on fait de même avec l'équipe deux avec les mêmes nombres.

    Une fois que chacun a un nombre, on dit un nombre et les deux élèves qui le "portent" doivent venir ramasser un béret (ou trousse, ou foulard, ou cône, ...) et le rapporter dans son équipe le plus vite possible. L'équipe qui a le plus de points gagne.

    On peut faire ce jeu avec tout et n'importe quoi : les aliments, les vêtements, ...

     

     

    Bon anglais ! 


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  • J'aime aussi utiliser, en anglais, quelques petits rituels, par ci, par là...

    - Le premier, très connu, est celui de la météo.

    J'utilise un support carte du Royaume-Unis sur laquelle j'ai collé du velcro sur certaines villes. (Ici, une carte et les picto, mais impossible de me rappeler où je les avais trouvés... Si la personne se reconnait, toutes mes excuses !)

     J'ai trouvé des pictogrammes "temps qu'il fait" sur lesquels j'ai mis l'autre côté du velcro.

     Un élève fait le bulletin météo pour un autre élève qui scratche les bons pictogrammes au bon endroit : "In Belfast, it's a windy day..."

     

    - Le deuxième, assez utilisé aussi, celui qui permet de dire "comment on va".

     Avec la célèbre question :  "how are you today ?", les élèves répondent selon leur humeur (ils sont souvent happy d'ailleurs ! ). Quelques fois, j'utilise des flash cards avec des personnages à l'humeur très équivoque en leur demandant de répondre à leur place. Ici une petite trace écrite (5 humeurs).

     

     - Le troisième, donner ses goûts, que l'on peu adapter à toutes les sauces.

     Je le fais quelques fois sous forme de jeu : dans une boite, on met plusieurs petits papiers avec un mot écrit dessus (par thème : animaux, couleurs, fruits, légumes, ...). Un élève tire un petit papier, lis le mot, essaye de traduire et doit dire s'il aime ou pas (le tout en anglais of course ! ) Ici une petite trace écrite pour fixer tout ça et la planche de "petits papiers".

     

     - Le quatrième, c'est réviser les nombres (ou autre chose ! )  à l'aide du jeu du labyrinthe.

     On donne une grille de nombres (ou autre chose ! ) aux élèves et on leur dicte "un chemin" pour sortir du labyrinthe en prenant une voix de robot . A chaque mot dicté, les élèves colorient la bonne case. Un exemple de grilles (en mode pas jolies, pour les nombres) ici .

     


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