• C'est parti dans mes essais...

    • Ma première idée, c'était un cahier journal "tout-au-PC" avec 3 colonnes pour les 3 niveaux, avec cases à cocher quand c'était fait, belles couleurs et une page par jour.

     

    • Ma deuxième idée, c'est celle-ci : une trame de semainier avec deux pages, une pour le matin, une pour l'après-midi, à remplir à la main.  Un bon CJ en vaut deux.
    • Ma troisième idée, c'est une trame par jour, à photocopier (2 par pages A4) et à remplir à la main : Un bon CJ en vaut deux. --> Version finale ? Un bon CJ en vaut deux.
    • Ma quatrième idée, c'est Spalanzani qui me l'apporte : un agenda. Du commerce ? Un que l'on s'imprime ? A creuser...
    • Ma cinquième idée, je suis allée la chercher dans mon grenier. J'avais acheté il y a quelques années, en soldes, un Cahier du professeur Oxford (chose que je n'ai jamais utilisée puisque je ne voulais pas écrire mais taper au PC...) Voilà ce que ça donnerait :

    Un bon CJ en vaut deux.

     

    • Pour l'instant, il n'y a pas de sixième idée.

    8 commentaires
  • J'ai toujours fait un cahier journal.

     

    Pourquoi ?

    - On me disait que c'est un indispensable pour l'inspection.

    - J'en ai besoin pour ma journée, c'est mon carnet de bord.

     

     Pour qui ?

    - Pour un remplaçant qui viendrait dans ma classe en cas d'absence.

    - Pour moi ?

     

    Maintenant, je fais toujours un cahier journal. Mais j'ai compris que c'était avant tout MON outil. Par conséquent, il devait ME ressembler et M'être utile à MOI, et non pas à l'inspecteur, ni même au remplaçant qui viendrait dans ma classe.

    Je suis donc partie à la recherche DU cahier journal qui ferait de moi une instit professeure des écoles heureuse.

    Ma réflexion a commencé sur EDP, évidemment... En suivant le post adéquat. J'y ai vu de belles idées :

    - Le cahier découpé de Grib (idéal pour les postes fractionnés !)

    - Le semainier VS le journalier

    - La trame photocopiée que l'on remplit à la main

    - Le "tout-au-PC"

    - Le relié

    - Le classeur VS le cahier

     

    Cette année écoulée, j'étais en "double" : un "beau" CJ tapé "tout-au-PC", mais ça me prenait du temps et je ne pouvais pas le faire en classe entre deux exos corrigés au tableau. Alors du coup, je m'étais photocopié des trames vides de CJ que je remplissais à la main (pour ensuite retaper au PC !). Autant dire : grosse perte de temps (et d'encre).

    Pour l'année à venir, je compte bien me lancer dans quelque chose de moins... preneur de temps.

    Mes essais, au prochain épisode article.


    votre commentaire
  • Me voilà confrontée à un dilemme.

    Je n'arrive pas à clairement distinguer lecture et littérature.

    Déjà dans mon esprit. Quelles sont les différences ?

    Pour moi, à l'heure actuelle :

    - la littérature, c'est l'étude des grands genres littéraires, la découverte de "morceaux" d’œuvres pour donner envie de les lire.

    - la lecture, c'est la recherche de la compréhension de différents types de textes.

    Bon, en conclusion, je dois revoir ma programmation de... littérature lecture ?

     

    EDIT : J'ai participé à un post sur le forum EDP concernant la littérature et l'administrateur a proposé ce lien :

    Enseigner la littérature

     

    Je trouve que cela répond bien à mon questionnement... Et alors, dans les clous finalement ?

     


    votre commentaire
    • Des jeux éducatifs en ligne : jeux
    • Pour acquérir le B2i : B2i

    2 commentaires
  • Ma grande question du jour : comment faire du calcul mental en cycle 3 complet ?

    J'ai eu la réponse sur mon forum favori, Enseignants-du-primaire, grâce à Mann et à son idée lumineuse : les ceintures de calcul mental !

    Voilà la solution ! Me voilà donc partie à la recherche de ceintures déjà prêtes, qui me plaisent !

    Je suis tombée sur le blog La classe de Jenny et particulièrement sur sa proposition de progression et de ceintures pour le cycle 3.

    Il me faudrait maintenant une fiche de suivi...

    Affaire à suivre.


    6 commentaires