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  • Ah ah ! Je te vois, l'oeil brillant, derrière ton écran, à te dire "enfin ! on va avoir le fin mot de l'histoire !".

    Et bien NON.

    Je n'ai jamais réussi à être d'accord avec mes profs d'IUFM (oui, je suis du temps de l'IUFM et non de l'ESPE, je suis viiiiiiiiiiiieiiiiille ! ), qui eux mêmes n'étaient pas d'accord entre eux.

    Alors, lecteur/lectrice, je vais te donner ma propre interprétation de ces mots barbares désignant uniquement des outils pour le maitre.

    Pour moi,

    - une programmation permet de ranger le programme (le BO) dans l'année, voir dans le cycle.

    - une progression permet "d'étaler" les apprentissages, dans un ordre de difficulté précis.

    Donc, ici, sur ce blog, à mon sens-personnel-de-moi-même, j'ai posté uniquement des programmations (qui sont aussi des progressions si on y va par là..).

    Et toi, qu'en penses-tu cher lecteur ?


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  • Me voilà confrontée à un dilemme.

    Je n'arrive pas à clairement distinguer lecture et littérature.

    Déjà dans mon esprit. Quelles sont les différences ?

    Pour moi, à l'heure actuelle :

    - la littérature, c'est l'étude des grands genres littéraires, la découverte de "morceaux" d’œuvres pour donner envie de les lire.

    - la lecture, c'est la recherche de la compréhension de différents types de textes.

    Bon, en conclusion, je dois revoir ma programmation de... littérature lecture ?

     

    EDIT : J'ai participé à un post sur le forum EDP concernant la littérature et l'administrateur a proposé ce lien :

    Enseigner la littérature

     

    Je trouve que cela répond bien à mon questionnement... Et alors, dans les clous finalement ?

     


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  • Cette année, nous voyons, dans l'apparition du BO du 19 juin 2014, des consignes pour mettre en œuvre les programmes.

    Je trouve l'idée formidable, mais comment mettre tout cela en place ?

    Doit-on "abandonner" quelques notions (enfin !) pour se concentrer sur l'essentiel et éviter ainsi le mélange de pinceaux pour nos élèves ?

    Je suis en pleine réflexion pour l'élaboration de mes programmations...

    Le lien du BO ici, ainsi qu'un tableau récapitulatif du SE UNSA .


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