• Un cahier journal : pourquoi ? pour qui ?

    J'ai toujours fait un cahier journal.

     

    Pourquoi ?

    - On me disait que c'est un indispensable pour l'inspection.

    - J'en ai besoin pour ma journée, c'est mon carnet de bord.

     

     Pour qui ?

    - Pour un remplaçant qui viendrait dans ma classe en cas d'absence.

    - Pour moi ?

     

    Maintenant, je fais toujours un cahier journal. Mais j'ai compris que c'était avant tout MON outil. Par conséquent, il devait ME ressembler et M'être utile à MOI, et non pas à l'inspecteur, ni même au remplaçant qui viendrait dans ma classe.

    Je suis donc partie à la recherche DU cahier journal qui ferait de moi une instit professeure des écoles heureuse.

    Ma réflexion a commencé sur EDP, évidemment... En suivant le post adéquat. J'y ai vu de belles idées :

    - Le cahier découpé de Grib (idéal pour les postes fractionnés !)

    - Le semainier VS le journalier

    - La trame photocopiée que l'on remplit à la main

    - Le "tout-au-PC"

    - Le relié

    - Le classeur VS le cahier

     

    Cette année écoulée, j'étais en "double" : un "beau" CJ tapé "tout-au-PC", mais ça me prenait du temps et je ne pouvais pas le faire en classe entre deux exos corrigés au tableau. Alors du coup, je m'étais photocopié des trames vides de CJ que je remplissais à la main (pour ensuite retaper au PC !). Autant dire : grosse perte de temps (et d'encre).

    Pour l'année à venir, je compte bien me lancer dans quelque chose de moins... preneur de temps.

    Mes essais, au prochain épisode article.


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