• Coucou ! Me revoilà !

    Du moins pour quelques articles, on ne sait jamais, si l'euphorie me regagne...

     

    J'ai décidé de publié ici mes nouveaux rituels pour 2015-2016 :

    Les rébus (période 1, zone A) : Rituels version 2

    Les charades (période 2, zone A) : Rituels version 2

     

    Les Qu'est ce que c'est ? (période 4, zone A) : Rituels version 2

     

    Bons rituels ! ^^


    5 commentaires
  • Je ne sais pas si ça correspond vraiment à un rituel, mais cette année, dans la classe, je vais mettre un calendrier format A4, perpétuel, avec juste les mois et des cases vides pour y mettre les évènements "forts" de l'année (sous l'idée de ma super cyber-collègue et amie Super-B).

    Exemple : Le 5 juin, nous allons à la bibliothèque.

    J'écrirai au Velleda (puisque je vais le plastifier) ou je patafixerai une étiquette avec l'évènement "bibliothèque" dans la case juin et je mettrai (5) juste à côté.

    Pour plus de clarté, et si ça vous branche aussi :

    Version année civile : Notre calendrier de l'année

    Version année scolaire : Notre calendrier de l'année


    votre commentaire
  • Voilà un autre truc que j'aime bien faire en classe : les cadavres exquis.

    Késako ?

    Un cadavre exquis c'est un petit écrit complètement farfelu.

    Komenkonfait ?

    On découpe des bandelettes de papier.

    On distribue les bandelettes à un premier groupe d'élèves. Ils écrivent un sujet puis replient le papier pour que le sujet ne se voit pas.

    On donne les bandelettes à un deuxième groupe d'élèves. Ils écrivent un verbe de leur choix, sans savoir quel est le sujet... puis replient le papier.

    On fait passer les bandelettes à un troisième groupe d'élèves. Ils écrivent un complément de leur choix (CC, COD, COI), puis on replie le papier.

    Sadonekoi ?

    Quand les phrases sont terminées, on déplie les petits papiers. Et on lit à voit haute pour le plus grand bonheur des élèves qui rigolent comme des bossus.

    On écrit le cadavre exquis au tableau et on corrige les erreurs (et oublis) qui se sont glissés tous ensemble.

    Un bon moment.

     


    32 commentaires
  • Pour commencer la journée de classe, je vais réutiliser un "truc" que j'ai mis en place dans ma classe cette année : le rituel du matin.

    Chaque matin, j'affiche un petit jeu pour mes élèves (rébus, charade, devinette, ...) et ils ont la possibilité de jouer, donner une réponse individuellement, et gagner.

    Ils écrivent leur réponse sur un papier qu'ils mettent dans une boite, ensuite je trie les bonnes/mauvaises réponses et à la fin de la semaine on tire au sort un gagnant.

    Cette année je faisais gagner une babiole (stylo, gomme, crayon à papier sympa, ...). Je ne sais pas encore comment je vais procéder l'année prochaine.

    Chaque période, je change de "jeu" pour ne pas se lasser.

    Vous trouverez dans les différents liens mes sites préférés pour créer ses rituels.
     

    Les débuts de journée chez Maitresse Mél Les rébus (période 1)

     

    Les débuts de journée chez Maitresse Mél  Qu'est-ce que c'est ? (période 2) : Remis en page d'après l'idée et les images trouvées chez Lutin Bazar

     

    Les débuts de journée chez Maitresse Mél Les énigmes du Père Fourras (période 3)

     

    Les débuts de journée chez Maitresse Mél Charades (période 4)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique