• Comme chaque année, il y a aura des services ou responsabilités dans ma classe.

    Puisque j'aurai très peu d'élèves à la rentrée, chaque enfant aura une responsabilité.

    Voilà le support que j'ai imaginé :

    Ou l'art de vivre en communauté

    Je l'utilisais déjà cette année (avec quelques métiers différents), en patafixant (verbe de mon invention !)  des étiquettes portants le prénom de chacun de mes élèves.

    Ce que j'en ai pensé : ça abime les étiquettes la patafix.

    Alors à la rentrée, j'ai décidé que j'écrirai au stylo Velleda.

    Affaire à suivre.


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  • Cette question, qui ne l'a jamais entendue ?

    Et qui n'a jamais eu envie de répondre : "dans mon sac à main / dans ton cartable / dans la cour / dans ma poche / dans le placard ?" (rayez la mention inutile)

    Bref, tout ça pour dire que cette année, voilà la liste de mon matériel :

    Maitresse, je la mets où ??

    J'ai décidé de garder le fonctionnement de l'ancienne titulaire concernant le cahier du jour (rose), alors que je préfère avoir deux cahiers séparés français/maths, on va voir ce que ça donne... Je l'ai appelé le "cahier d'activités" car pour moi, cahier du jour oblige à y écrire... tous les jours, et ce ne sera peut-être pas le cas.

    Ensuite, le cahier de liaison, LE basique à avoir dans le cartable...

    Mais aussi le cahier de l'écrivain, qui regroupera les jeux d'écriture et les écrits plus longs prévus par la prog...

    Mais encore le cahier de poésies (que je distingue du cahier avec les musiques car sinon je trouve qu'il n'y a pas assez de place...)

    Pour garder tout ce que l'on fait en classe, dans la tête, le cahier de leçons (choix peut etre pas très judicieux avec Interlignes, mais je compte leur faire copier donc à voir...)

    Et le cahier d'arts pour y coller tous les trucs relatifs à... l'art. (on verra l'utilité de la bête à l'usage...)

    Pour terminer, l'indispensable (?) pochette à rabats, véritable fourre-tout bordélique. Pour (essayer) de maintenir un (semblant) d'ordre, je vais y ajouter des pochettes transparentes (une pour le français, une pour les maths, ....).

    On verra au même moment l'année prochaine si je suis toujours aussi enthousiaste...


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  • Le classeur. La bête noire de chaque élève, mais surtout de chaque maitre(sse) qui désespère de ne les voir bien rangés un jour.

    Je crois qu'on a beau rabâcher (et encore rabâcher) comment le ranger : "on met dans le bon intercalaire, et on met à la suite, dans l'ordre, comme quand on lit un livre", les élèves n'ont pas le même sens inné du rangement dans le classeur que nous. Et surement pas la même logique, puisque chapitre 3 avant le chapitre 1, aucunement ça les dérange, ces chères têtes blondes.

    Qu'à cela ne tienne, je suis pro classeur, et j'ai décidé de le mettre en place dans ma classe de cycle 3 à la rentrée.

    Comme dirait Maria Pacome dans les Sous Doués (référence cinématographique au top, vous en conviendrez !) "tu vas voir, je vais te la mater celle là !", me voilà boostée à fond pour avoir des classeurs correctement rangés cette année. (mode guerrière, ON)

    En première page, pour s'y retrouver et encourager les élèves à être autonomes dans le rangement, un sommaire pour les différents intercalaires (je suis une ouf comme dirais les jeun's, j'ai même pris 12 intercalaires !!) :

    Ranger et apprendre à ranger

    En deuxième page, donc qu'ils ne liront jamais (oui, mais ils pourront s'y référer de temps en temps...), un explicatif du rangement dans le classeur :

    Ranger et apprendre à ranger Inspirée par la fiche d'une collègue et remaniée à mon goût.

     

    Voilà jeune PE, te voilà prêt(e), tout comme moi à affronter le terrible classeur...


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  • Il y a quelques temps, j'ai découvert... les Billets de Charivari.

    Comme l'élève, ne soit pas excité à l'idée de recevoir de l'argent à chaque exercice réussi ou bavardage incessant !

    Le billet de Charivari, c'est une pièce de papier avec des trucs écrits dessus... Des trucs pour te féliciter (bravo, tu as bien réussi un exercice ! / bravo, tu as eu un comportement exemplaire ! Rayez la mention inutile) ou des trucs pour te gronder (gentiment), par exemple "tu dois être moins bavard(e)" , "tu as oublié de faire signer un document", ...

    J'ai toujours aimé ses petits billets (à Charivari) et je les ai utilisés dans mes classes. Évidemment, j'ai fait à ma sauce, j'utilise que ceux que je trouve utiles, je bidouille et pond un truc qui me ressemble.

    Cette année (en 2013-2014), j'ai utilisé les billets et les enfants ont beaucoup aimé. A la clé, si on a plus de billets félicitations que de billets pas félicitations, on pouvait avoir un privilège. (Privilège que mes élèves utilisaient peu en fait, les billets de félicitations étaient leur Graal !)

    Du coup, pour la rentrée à venir, j'ai voulu améliorer mon système de collection des billets, et j'ai créé une fiche de suivi pour les élèves, dans le genre "carte de fidélité", toujours avec privilège à la clé. Ou punition, c'est selon. L'élève collera son billet / son privilège directement sur sa feuille.

    Ça se divise en trois feuillets :

    La synthèse :  Les billets à la mode Charivari

    Bravo ! :  Les billets à la mode Charivari Les billets à la mode Charivari

    Attention... :  Les billets à la mode Charivari Les billets à la mode Charivari

     

    Et ici, les privilèges  : Les billets à la mode Charivari

     

     

    Je vais voir cette année ce que ça donne...

    EDIT : Bilan juillet 2015

    Les billets ont bien fonctionné cette année ! Les élèves ont bien accroché et je rempile pour l'année prochaine !


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  • Les programmations, ou l'art d'essayer de coller tout le programme dans 5 périodes sur 3 classes du cycle...

    Autant dire, un sacré exercice, qui, on le sait, ne sert que de support puisqu'il n'est que rarement respecté, faute de temps.

    Il a bien fallu que je m'y jette pour ma future rentrée avec tout le cycle 3...

    J'ai donc réfléchi (oui, en ce moment c'est plutôt une habitude, ça fait bizarre) pour essayer de faire rentrer tout le programme dans mes périodes...

    J'ai choisi de faire des programmations de cycle pour :

    - la littérature (?) : Je programme, tu programmes, il/elle/on programme...

    - la rédaction (qui suit la prog de littérature) : Je programme, tu programmes, il/elle/on programme...

    - l'histoire, la géographie, les sciences : que j'ai trouvées

     - l'anglais : Je programme, tu programmes, il/elle/on programme...

     

    Ensuite, il y les programmations de cette année, déjà toutes prêtes et que j'ai gardées (pour le moment...) :

    - le langage oral : Je programme, tu programmes, il/elle/on programme... (mais il va bien falloir trouver d'autres poésies !)

    - l'instruction civique et morale : Je programme, tu programmes, il/elle/on programme... (mais il va falloir d'autres thématiques !) 

    - l'EPS : Je programme, tu programmes, il/elle/on programme... (mais il va falloir trouver d'autres activités !)

     - Nouveauté ! Le calcul (posé) : Je programme, tu programmes, il/elle/on programme...

     

    Le reste est en cours de création...

     

     


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